Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion

L'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion est un jeune établissement d'enseignement supérieur qui, grâce à une convention signée en 1987 avec l'Ecole des Beaux Arts de Marseille, fut préfigurée par
l'« Association Village Titan ».

Cette convention s'inscrivant dans le cadre d'une formation professionnelle a dans un premier temps permis aux jeunes stagiaires réunionnais et des îles de l'océan Indien de se préparer et de se présenter à La Réunion au concours d'entrée en première année ou en deuxième année des écoles d'Art de Marseille, de Montpellier et de Toulouse.

Cette initiative a très vite porté ses fruits et a permis :
• d'une part, à certains bacheliers et non bacheliers de l'île d'accéder aux études supérieures dans le domaine des arts plastiques, d'obtenir des diplômes, d'occuper pleinement leur place à La Réunion, en Métropole ou ailleurs dans le monde dans les domaines de la création plastique ou de l'éducation artistique.

• d'autre part, de favoriser toute l'expression d'une volonté politique partagée par les collectivités locales de l'île et permettre ainsi au Ministère de la culture d'accorder l'agrément pour la mise en place de la 1ere année des Beaux Arts à La Réunion, en septembre 1991.

L'École d'Art de La Réunion a ainsi vu le jour sous la forme d'une Association pluripartenariale entre l'État, la Région, le Département, la Ville du Port ainsi que les Chambres Consulaires. Toutefois sur le plan scientifique et académique, l'école est sous le contrôle pédagogique de la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture.

En 1992, l'École Supérieure d'Art de La Réunion va obtenir l'agrément pour dispenser des enseignements de 2e année des Beaux Arts validés par le Certificat d'Etudes d'Arts Plastiques (CEAP), permettant aux étudiants de La Réunion de poursuivre leur 3e année de formation dans les différentes écoles d'Art métropolitaines. La même année, une convention fût signée avec l'Université d'Aix-en-Provence, permettant aux étudiants de l'école titulaires du CEAP d'avoir la dispense du DEUG et de s'inscrire dans cette Université directement en Licence d'Arts Plastiques.

En 1997, l'École Supérieure d'Art de La Réunion obtint son agrément pour dispenser des enseignements à Bac+3 le Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) en Communication.

En 2003, à la suite des missions d'évaluation de la MIPEA (Mission permanente d'inspection, de conseil et d'évaluation du Ministère de la Culture), l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion a obtenu son habilitation pour les enseignements destinés à deux nouveaux diplômes complémentaires à l'existant Bac +3 soit le Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) en Art et en Design. Pour ce qui est du Bac +4 et Bac +5, il obtient l'agrément pour le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en Art option « paysages ».

Implantée au Port, l'École Supérieure d'Art de La Réunion partageait depuis 1991 ses locaux d'enseignement avec l'Institut de L'image de l'Océan Indien (ILOI) et avec le Centre culturel « Village Titan ». Depuis la rentrée universitaire 2002-2003, elle est installée dans des locaux remarquables et identifiables avec l'Ecole d'Architecture. Ces nouveaux bâtiments conçus et dessinés par « Architecture Studio » sont situés face à la Médiathèque Benoîte Boulard et la Gare routière du Port.

A partir de 2004, l'École Supérieure d'Art de La Réunion a travaillé à la mise en place du L.M.D… Elle dispose d'une Plateforme de recherche autour des questions du « paysage », au sens large du terme paysage (naturel, virtuel, humain, urbain, technique, artistique,…). Cette plateforme destinée à la Recherche et Création permet l'accueil de jeunes artistes et scientifiques chercheurs en post-diplôme ou en formation doctorale voire post-doctorale. Ce vaste chantier a mobilisé universitaires, chercheurs, et artistes-créateurs et a été réalisé en étroite collaboration avec des partenaires du monde économique, scientifique et institutionnel locaux, nationaux et internationaux.

L'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion est également, depuis 2007 membre titulaire de l'A.U.F. (L'Agence Universitaire de la Francophonie) qui compte 635 membres dans le monde.

Depuis 2011, l'école est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

Depuis 2012, elle est titulaire de la Charte Universitaire Erasmus.

Facebook