Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion

Le Conseil d'administration

Président :
Gérard D'ABBADIE,
Directeur de la clinique des Flamboyants et des Tamarins

Représentants de La Région :
Aline MURIN-HOARAU,
Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de la culture
Louis-Bertrand GRONDIN,
Vice-Président en charge de la Formation Professionnelle

Représentants de l'Etat :
Marc NOUSCHI,
Directeur des Affaires Culturelles de l'océan Indien
Frédéric CARRE,
Sous-préfet de Saint-Paul représentant de Monsieur le Préfet

Représentant du département de La Réunion
Sergio ERAPA,
Conseiller départemental

Représentants de la commune du Port
Olivier HOARAU,
Maire de la Ville de Le Port
Annick LE TOULLEC,
Conseillère municipale et adjointe à la Culture de la Ville de Le Port

Représentants du personnel
Yves Michel BERNARD,
Représentant du personnel enseignant
Patrice DIJOUX,
Représentant du personnel administratif et technique

Représentants des étudiants
Morgane COLLIN DUFRESNE,
Représentant des étudiants du 1er cycle
Laurie-Anaïs FRANÇOIS
Représentant des étudiants du 2éme cycle

Directrice
Patricia de BOLLIVIER

Directrice des études
Céline BONNIOL

Pôle administratif

Relations internationales et Recherche
Markus ARNOLD

Responsable financier et ressources humaines
Harry CHEREAU
Responsable des systèmes d'information
Philippe LEBON
Assistante de direction
Sophie EUPHROSINE

Chargée de communication
Vivienne DURAND

Appariteurs
Désiré GILBOIRE
Alexis PONCHARVILLE

Documentaliste (CDU)
Marina MENAVAVA

Ateliers et bâtiments
Yannick CHANE-FUI
Jean-Pierre FILAIN
> responsable
Sophie MICHEL
Kevin RENE
Farouk SALEDY

Pôle études

Céline BONNIOL
Directrice des études
Béatrice ORRICO
Vie scolaire
Laetitia CARDACI
Chargée de mission pédagogique et administrative

Techniciens d'assistance pédagogique

Reynald ALAGUIRY,
Photographie
Pascal ARLANDON,
Estampe
Sylvain BALLEE,
Son
Patrice DIJOUX,
Vidéo
Kelly NILOKY,
Infographie
Migline PAROUMANOU,
Céramique

HISTOIRE DE L'ART > Yves-Michel BERNARD

 

CULTURE GENERALE > Cédric MONG-HY

 

DESSIN - ESPACE > Pierre-Louis RIVIERE

 

CULTURE ET PRATIQUE DE LA VIDEO > Yohann QUELAND DE SAINT PERN

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Jason Karaïndros
Né en 1963 à Athènes, il vit et travaille à Paris. Il a étudié à l'E.N.S.B.A. de Paris dans l'atelier multimédia de Piotr Kowalski et il est également diplômé de l'École du Louvre où il a suivi une formation en histoire de l'art.

Son intérêt pour une pratique artistique prenant largement en compte les domaines de la science et de la technologie l'a amené à travailler avec les techniques multimédias. Sculpture, dessin, installation, photographie, vidéo, son, programmation numérique, travaux in situ etc. font partie de son langage plastique. Sans que cela l'empêche de poser parfois un regard très aigu et critique sur la vie politique et sociale, il insuffle à ses recherches et aux constantes qui structurent son travail et sa méditation sur le monde une forte dimension métaphysique. Son questionnement porte souvent sur ces limites invisibles au seuil desquelles se tient la science, mais au-delà desquelles notre mental et notre perception peuvent tenter de s'aventurer ; qu'il s'agisse de phénomènes liés à l'appréhension du temps, à la progression des marées ou à des qualités particulières de l'ombre, de lumière ou des silences ...
Les œuvres de Jason Karaïndros ne relèvent pas du registre classique de la représentation, ni du reste de celui de la narration discursive. Tout en procédant d'une vision poétique elles donnent forme à de la pensée. Jason Karaïndros a obtenu de nombreux prix, bourses et commandes publiques, et plusieurs de ses œuvres ont été acquises par de importantes institutions : Fond National d'Art Contemporain, Cité des sciences et de l'industrie, FRAC Haute Normandie, Artothèque du Limousin ...
Durant cette dernière décennie, il a réalisé plusieurs expositions personnelles et a participé à un grand nombre d'expositions collectives à travers le monde : " Tous, des sangs-mêlés & "Chercher le garçon" MAC-VAL, Global aCtIVISm ZKM Allemagne, "Des Temps donnés" Candes Saint-Martin, "Mobille-Immobille" Musée de la Picardie, Amiens, Centre d'art contemporain La Maréchalerie, Versailles ; Kunstmuseum, Bergen, Norvège ; Reykjavik Art Museum, Island ; 10th International Istanbul Biennal ; 2me Triennale d'art contemporain, Yokohama, Japon ; Centre d'Art Contemporain, Sète ; Musée des Arts Décoratifs, Paris ...
Plusieurs publications rendent compte de son travail (dont le catalogue personnel " Take Your Time ", Éd. Direction des Affaires Culturelles Mairie de Paris 2001 et le DVD "Séquences"
Éd. Maréchalerie ENSA Versailles 2007).

Jason Karaïndros enseigne à l'ESADHaR École Supérieure d'Art et Design Le Havre Rouen
 

LANGUES ETRANGERES

Markus ARNOLD
Né en 1980 en Allemagne, Markus Arnold fait un M.A. de lettres modernes et lettres anglaises à l'université de Regensburg (Allemagne) et de La Réunion (2000-2006), avant d'enseigner à l'École Normale Supérieure (ENS-LSH) de Lyon et à l'Université de La Réunion (2006-2010). En 2012, il obtient son doctorat binational en co-tutelle franco-allemande de littérature comparée et philologie romane au sujet des "Écritures de violence et d'interculturalité : enjeux identitaires dans le roman contemporain mauricien d'expression anglaise et francaise". Ses intérêts de recherche portent sur les littératures et cultures franco-, anglo- et germanophones, en particulier celles de l'océan Indien, de l'Afrique et des Caraibes, les postcolonial studies, le cinéma contemporain et, généralement, sur les rapports entre identité(s), culture(s) et art(s). M. Arnold a participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux sur ces sujets et sa recherche a donné lieu à signer un certain nombre d'articles. Il est membre d'une équipe internationale dans le projet AUF "Les écritures de l'hybris. Penser la violence dans les littératures de l'Océan Indien", chercheur associé au Laboratoire LCF (EA 4549) de l'Université de La Réunion et Research Fellow à la faculté des Sciences humaines de l'Université de Johannesburg. Actuellement, il est chercheur-enseignant du monde anglophone et chargé des relations internationales à l'ESA Réunion.
http://www.theses.fr/2012LARE0002
http://www.lcf-reunion.fr/equipe/chercheurs-associes/markus-arnold/
http://www.uj.ac.za/EN/Faculties/humanities/departments/Pages/default.aspx

HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN et PRATIQUES CURATORIALES

Diana MADELEINE
Née à La Réunion, Diana Madeleine a été formée à la recherche en Histoire de l'art contemporain à l'Université de la Sorbonne Paris IV. Elle est également diplômée d'un Master en gestion de projets culturels à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et s'est intéressée plus spécifiquement au champ des pratiques performatives et à l'esthétique relationnelle durant ses études. Depuis 2012, elle a travaillé dans plusieurs institutions de la région parisienne (Bétonsalon, MAC/VAL Musée d'art contemporain, Centre Photographique d'île-de-France) et à la Réunion pour l'association Courants d'art. Elle enseigne également l'Histoire de l'art à l'ILOI (Institut de l'image de l'Océan Indien).


PERFORMANCE

Myriam OMAR AWADI
est née en 1983 à Paris. Elle vit et travaille actuellement à l'île de la Réunion où elle développe une pratique tournée vers divers médiums (dessin, performance, vidéo, céramique, installation…). Souvent en porte-à-faux par rapport à la question de la représentativité, Myriam Omar Awadi joue plutôt sur la notion d'écriture, l'écriture de la quotidienneté, de pratiques et de croyances culturelles. Son œuvre s'appuie sur les fondements du rite et de l'espace rituel, c'est-à-dire qu'elle repose sur l'idée qu'une simple posture peut s'avérer signifiante, pleine de sens. Caractérisé par une esthétique ténue et une poésie du langage, son travail explore les questions de la vacuité, de l'attente et de l'altération de l'expérience du temps. Myriam Omar Awadi a obtenu son DNAP à L'École supérieure d'art de Brest avant de soutenir son DNSEP à L'ESA Réunion. Elle expose régulièrement ses œuvres sur l'île de la Réunion et a présenté son travail à Bombay et New Delhi, Hong-kong, Bangkok, Johannesburg et Paris.

VOLUME

SASHA NINE
Diplomée de l' Ecole des Beaux Arts de la Réunion (DNAP), elle a ensuite étudié à la Bildenden Kunste à Vienne en Autriche, puis obtenu son Master en Arts Plastiques au Central Saint Martins College of Art à Londres, au Royaume Uni. Elle a recu pour son travail le prix ‘The Artists and Collectors' Exchange', en 2008, et le ‘Art and Humanities Council Award' en 2007.
A la Réunion, elle a participé en 2011, à la Plateforme de recherche de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts dans le cadre d'une residence d'artiste, suivie d'une autre résidence à l'Université de St Pierre. Entre 2012 et 2013, son travail a été exposé à Bruxelles, et à la ‘London Art fair' ainsi qu' au Royal College of Art, à Londres. Après avoir fait partie de la Galerie Binoche à la Réunion, c'est maintenant la galerie Envie d‘ Art qui représente son travail à Londres et à Paris.
En Mai 2013, à l'occasion de la Nuit des Musées, elle a exposé à l'Artothèque, Le travail était le résultat d'une résidence d'artiste à Cilaos soutenue par la DAC-OI, et l' Académie de la Réunion, les conseil général et régional et l'Artothèque.
Elle vit aujourd hui entre Londres et la Réunion.

PEINTURE

Cristof DENMONT
Artiste plasticien, né en 1977. Diplômé de l'École Supérieure des Beaux-arts de Marseille.
Principalement orientée vers la peinture, le texte et le dessin, sa pratique s'intéresse à l'inconscient collectif et produit des combinaisons visuelles expressives, chroniques d'un imaginaire insulaire au sein d'un monde globalisé.
Cristof Dènmont est également l'un des membres fondateurs du Collectif aléAAA avec lequel il expérimente de nouvelles approches artistiques en confrontant dessin, installation et spectacle vivant (Repères en 2009 et Marelles en 2013, et Axis en 2016).
http://cristofdenmont.canalblog.com/

INTERMEDIA

Esther HOAREAU
Née en 1976 à Saint-Pierre, diplômée de l'ENSA de Dijon en 2001, vit et travaille à la Réunion. Artiste plasticienne, elle développe sa recherche en photographie, vidéo, performance, volume et écriture. Son travail réinvente avec le réel une mythologie de début du monde. Il appartient à la collection du CNAP, du Musée de la Photographie Nicéphore Niépce, de la Ville de Saint-Pierre et de l'Artothèque de la Réunion.
GRAPHISME
Noémie BRION
Née en 1981 à Paris, elle a suivi le cursus «Communication Visuelle» de la Mise à Niveau au DSAA de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA). Elle s'installe en tant que graphiste et illustratrice indépendante à Paris de 2006 à 2010, puis à Saint-Denis de La Réunion où elle collabore encore actuellement avec le studio Kamboo Design. Parmi ses clients on compte notamment le MADOI, le musée Léon Dierx, la bibliothèque Alain Peters, l'association La Lanterne Magique, La Galerue ou encore Kélonia.

ATELIER ESTAMPE & ANGLAIS PROFESSIONNEL

Clothilde FRAPPIER
Aartiste plasticienne née en 1980 à Saumûr, elle est formée à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne où elle obtient son Dnap. Elle est ensuite diplômée en image imprimée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Les techniques d'impression et l'édition constituent ses moyens d'expression majeur. Après avoir résidé à la Cité des arts de Paris, elle intègre la Casa Vélasquez à Madrid de 2005 à 2007 en tant qu'artiste graveur. Ses recherches relatives à la question du multiple l'amènent à travailler régulièrement avec des éditeurs; dernièrement avec l'atelier A Fleur de Pierre à Paris, imprimeurs en lithographie. Son travail a été exposé principalement en France, en Espagne et à La Réunion.
Enseignante en image imprimée à l'université américaine Paris Collège of Art pendant plusieurs années, elle occupe actuellement le poste de PEA en estampe à l'Esa Réunion, et enseigne aussi l'anglais appliqué.
Elle participe également au laboratoire de recherche « Art Paysage Insularité ».
Acquisitions : Fond municipal d'art contemporain de la ville de St Pierre, la Réunion, Casa Velasquez et Galerie Brita Prinz, Madrid.
Publications : Catalogue de la Casa Velasquez, Centre d'Art Torente Ballester de Ferrol.
https://www.amazon.com/Clothilde-Frappier/e/B007SZLH7A

ATELIER DESIGN

Hélène MOIGNARD
Née en 1979 en métropole, formée aux sciences de la communication visuelle à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d'Arts (ENSAAMA) puis à l'école des Gobelins à Paris. Elle exerce depuis les années 2000 le métier de graphiste sous toutes ses formes. Installée à La Réunion, elle travaille d'abord en agence de publicité puis en free lance. À ce titre, depuis 2006, elle inonde régulièrement les réseaux de diffusion de l'Île avec les affiches du Kabardock, du Palaxa, des Electropicales… ou de la Foire agricole de Bras Panon. Illustratrice protéiforme, en perpétuelle recherche, elle touche à tout, et brouille les pistes. Collaboratrice de la première heure au magazine Buzbuz, celui-ci reste, encore à ce jour, un formidable terrain de jeu pour ses expérimentations graphiques.

ACTUALITE DE L'ART

Delphine COLIN

 

LES INTERVENANTS


ART DU VIVANT

Florans FELIKS
Artiste et illustratrice réunionnaise
Née en 1971 à la Réunion, après un Bac scientifique, licence de science-éco puis formation à l'école des beaux-arts de La Réunion et à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle obtient le Certificat d'art plastique et Diplôme national des beaux-arts en 1997.
Florans Feliks a enseigné la gravure à l'Esa Réunion et a exposé dans plusieurs institutions de l'île dont le Musée Stella Matutina et l'Artothèque. Elle est également illustratrice dans l'édition jeunesse et anime de nombreux ateliers. Elle vit et travaille à La Réunion.

Sébastien CLEMENT
Ingénieur paysagiste, jardinier, « happyculteur » et enseignant, Sébatien Clément a initié le projet de création de l'Ecole du Jardin planétaire de La Réunion en 2012. Paysagiste, il préfère le terme de « jardinier ». Les jardiniers préservent, entretiennent le vivant. Ils participent à la restauration de notre planète en enrichissant, en protégeant la biodiversité. Cette démarche peu perceptible à l'échelle d'un jardin ou d'un quartier prend une toute autre dimension lorsqu'elle est reconduite à celle d'un territoire, d'une région voir d'un pays... Le jardinier est aussi un rêveur. Il révèle une écriture, son propre style, son art. Sans lui rien ne serait possible dans un jardin. C'est un chef d'orchestre du vivant…

CULTURE PHOTOGRAPHIQUE

Karl KUGEL
Né à Paris, il vit à La Réunion depuis 1990. Photographe, créateur visuel, il a été lauréat de plusieurs prix et bourses (Dotation Médicis à l'Etranger pour un projet en Chine), Prix de la Ville de Paris, Prix PHENIX de Socio-photographie (pour son travail sur le paysage péri-urbain de Köln). Après avoir été trois ans en diffusion à l'agence française VU, il a cofondé le groupe de photographes BKL et coordonné pendant cinq ans le projet "Entre Mythologies et Pratiques". Commissaire de grandes expositions comme "La Chine vue par les photographes chinois" pour les Rencontres Internationales de la Photographie, "Saudade de l'espoir", sur la photographie mozambicaine, et "Values" avec le sud-africain David Goldblatt, Kugel a dirigé le programme "Photographie en Océan Indien" et travaillé régulièrement avec l'Afrique du Sud et le Mozambique. Impliqué et travaillant la relation "création visuelle et espace public", il a réalisé de vastes projets comme Récits des corps (1997-2002) , Camp Calixte (2003), Et les engins vont Retourner la terre (2004), Contre-Feu(x) ( 2014) et imaginé, avec Danyel Waro, le spectacle itinérant "Makwalé" conçu comme "une cérémonie laïque" ouverte à tous avec une vingtaine d'artistes réunionnais et mozambicains". Il a par ailleurs réalisé ou coréalisé plusieurs films documentaires avant de créer, à l'Isla de Moçambique, dans le cadre du programme UNESCO "Route de l'esclave", dans un ancien magasin d'esclaves de 1000m2, "O Jardim de mémoria". Le Museum Ludwig (Cologne) a fait en 2014 l'acquisition de l'exemplaire originale du projet "The german Journey".

Alice AUCUIT
A travers l'emploi de l'argile Alice Aucuit propose des interrogations: sur la fonction et le statut de l'objet, sur la frontière mouvante entre l'art contemporain et l'artisanat, sur le fait main et la série,.... Jonglant entre une production utilitaire colorée et décalée sous l'appellation “O' grés d'Alice” et des créations artistiques qui prennent la forme d'installation, de sculpture ou de performance. Alice défend la possibilité d'accorder démarche artistique contemporaine et savoir-faire traditionnel.
La céramiste traite sous des formes diverses, de la relation entre évènements quotidiens, banals, faits d'actualité et mémoire collective ou personnelle. Du rapport entre l'Homme, la culture et l'objet. Elle confronte souvent des images du passé, des objets ou des textes anciens avec des situations contemporaines et des figures modernes. Cela se traduit souvent par un syncrétisme iconographique. Les notions d'accumulation, de répétition, d'hybridité, d'anachronismes, de parodie... associées ou autonomes sont récurrentes dans son travail.
Un texte ou un jeu de mot peut devenir le point de départ d'une recherche artistique tout comme un fait historique, un lieu ou une actualité qu'elle met souvent en parallèle mélangeant le sacré et l'ordinaire, le populaire et le précieux, le public et l'intime...avec humour et sensibilité.

David ENON
David Enon est designer indépendant, diplômé de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (Ensci/Les Ateliers). Il travaille et vit à Paris.
Il navigue entre projets de commandes, travail de recherche et enseignement. Il est édité par la par la Tools Galerie à Paris et la Galerie MICA à Rennes. Il fait partie de la collection du FNAC (fond national d'art contemporain) 2011. Ses réalisations interrogent les modes de production des formes matérielles de notre environnement. Il travaille actuellement à la production de mobilier en récifs artificiels ; projet pour lequel il a reçu une allocation de recherche du Cnap (centre national des arts plastiques). Il enseigne à l'esba-TALM - site d'Angers.
Son travail consiste à :
- être dans une économie de geste, laisser les choses exister, parfois à contre-courant, en contretemps, avec exigence.
- dessiner beaucoup pour dessiner le moins possible ; dessiner à un autre endroit.
- déplacer, rejouer, agencer, chercher là où l'on pense plutôt ne rien trouver mais chercher.

Romain PHILIPPON
Romain Philippon travaille en tant que photographe indépendant sur l'île de la Réunion. Ses sujets de prédilection sont l'humain sous toutes ses dimensions, favorisant les projets à domi- nante sociale. Travaillant en auto-production pour naviguer en réelle indépendance, ses sujets sont sources de publication dans des livres, des revues spécialisées, ou des magazines nationaux. En 2012, il fonde la maison d'édition Pendant ce temps, spécialisée en photographie, afin de produire des travaux aux long cours de jeunes auteurs. En 2016, il intégre le projet La France Vue d'ici, initié par Médiapart et Images singulières, une grande enquête photographique documentaire, qui verra le jour en 2017, au moment des élections présidentielles. Il est également intervenant en UEL photographie à l'Université de la Réunion, et intervenant artistique dans les classes de l'enseignement primaire (affilié au rectorat). Depuis 2015, Romain Philippon est membre du réseau national de photographes DIVERGENCE.


Jean-Charles PROLONGEAU
Né en 1949 à Perpignan, Jean-Charles Prolongeau est un artiste plasticien céramiste.
Il intervient comme consultant en céramique, porcelaine et verre et est parallèlement enseignant plasticien en volume et design céramique à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art (l'ENSA) de Limoges


Raphaël CHARPENTIE

Né en 1979, il vit et travaille entre Strasbourg et Séoul.
La pratique de Raphaël Charpentié s'appréhende de deux points de vue.
Celui des formes qu'il génère tout d'abord, selon lui des « sondes » pour tester la plasticité du monde qui l'entoure, des formes souvent placées sur le territoire de l'idiotie, du fétiche et du poétique, mais invariablement avancées avec une once d'auto-dérision et de fausse naïveté.
Le deuxième point de vue est celui du « balcon du dessus », de la recherche de la règle des règles.
Les formes qu'il crée deviennent alors « sèmes », et c'est alors dans leur mise en relation qu'il donne à percevoir une « image-outil » globale plus complexe, toujours généreuse, où la précision le dispute au maladroit.
Si la position d'artiste constitue le « cœur de son existence » comme il le dit lui même, il s'engage sur d'autre promontoire afin, toujours selon ses mots de « mieux comprendre le monde ». Hormis ses différentes pratiques sous divers pseudonymes, il est aussi cuisinier, compositeur, collectionneur, DJ de mariage, pédagogue en école d'art, et aujourd'hui directeur artistique de Aedaen, galerie et centre d'art basé à Strasbourg.

 

 

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