Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion

La Box/Association Carambole accueille un API HOURS autour du travail de Lucie Douriaud ce samedi 7 juillet à 16h.

Lucie Douriaud

de passage à l'île de la Réunion pour sa résidence « Création en cours », profitons de cette halte pour découvrir un travail dans lequel elle met en tension les relations entre nature et artifice à différentes échelles et variétés des paysages.

A.P.I. LABORATOIRE DE RECHERCHE [Arts.Paysages.Insularités]
API HOURS A LA BOX - 16h
(accrochage et présentation)



Photographies de recherche. ©Lucie Douriaud


Biographie

Née en 1992, Lucie Douriaud entre à l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon en 2010. Elle obtient en 2015, un Diplôme National Supérieur d'Expressions Plastiques. À l'issue de différents voyages à l'étranger, elle prend conscience des transformations des paysages et des enjeux écologiques que cela génère. Curieuse des savoir-faire manuels et intriguée par la matière et le volume, elle complète sa formation par un second Master à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 2017, elle est diplômée du secteur Art et Espace, après avoir acquit différentes techniques de moulage. Aujourd'hui, Lucie Douriaud poursuit son travail de sculpture dans un artist-run-space: l'Atelier W à Pantin, entourée d'artistes aux pratiques et univers variés. Elle partage son temps pour la transmission de connaissances et préoccupations artistiques à plusieurs groupes d'enfants, dans les Ateliers d'Arts Plastiques de Saint-Germain-des-Arts à Paris.

Résumé du projet « Plastossiles » - Création en cours, Ecole élémentaire Sainte-Rose
"Plastossiles" est un projet artistique, scientifique et écologique. Il sera question d'étudier certains aspects géologiques du territoire et d'interroger l'avenir. Après une prise de conscience sur l'apparition des plastiques dans la composition de nos sols, nous chercherons les formes que dessinent les minéralisations actuelles. Les mutations biomimétiques entre les coquillages et les plastiques créeront des "Plastossiles" : les fossiles de demain. Une fiction déjà réelle, qui éveillera nos réflexions sur l'utilisation des matières plastiques et la gestion de leur disparition. Des ramassages collectifs de ces déchets sur les plages auront lieu. Ils seront transformés pour être recyclés, et deviendront les nouvelles matières de sculptures.
  - -
La Box/Association Carambole

60 rue Lacaussade, 97430 Le Tampon
Contact : 0693 04 47 30
 

Facebook