Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
Pendant l'hiver austral
fermeture
du 31 juillet au 18 aout 2017

L'ouverture administrative aura lieu le 28 aoüt

La prérentrée >  le mercredi 13 septembre

la rentrée 2017-2018 > le lundi 18 septembre 2017

Diplômés 2017
Lauréats du DNAP
15 lauréats 4 félicités et 9 mentions.

 82 °/° de réussite

Bravo à eux!

 

Diplômés 2017
Lauréats du DNSEP

 100 °/° de réussite

16 lauréats, 6 félicités dont 2 majors et 2 mentions

 Bravo à eux!

 

Cours d'histoire de l'art
Cours public

Dans le cadre de sa mission de service public l'école supérieure d'art de La Réunion ouvre une première session de cours histoire de l'art pour adultes, tous les samedi de 09h30 à 11h30. Le cours est dispensé par Yves-Michel Bernard et s'adresse aux adultes de tous niveaux.

Contenu
- Samedi 26 janvier 2013 : Art grec ancien
- Samedi 9 février 2013 : Art romain
- Samedi 16 février 2013 : Art musulman
- Samedi 2 mars 2013 : Art roman
- Samedi 9 mars 2013 : Art gothique
- Samedi 16 mars 2013 : La Renaissance à Florence
- Samedi 6 avril 2013 : La Renaissance à Rome
- Samedi 13 avril 2013 : La Renaissance à Venise

Inscriptions
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 auprès du secrétariat pédagogique de l'école supérieure d'art de La Réunion. 80 euros le trimestre.

L'artiste comme écosophe
Conférence de Pascal Beausse

Les artistes écosophes travaillent à partir d'une pensée écologique. Ils abordent les écosystèmes à travers le dynamisme des équilibres générés par la diversité des espèces. En établissant leurs recherches à côté des scientifiques et des activistes, ils affirment la possibilité de développer une pensée de la vie procédant d'un alliage de savoirs sensibles et cognitifs. Une écosophie, au sens où Félix Guattari concevait l'articulation éthico-politique entre les trois registres écologiques : l'environnement, les rapports sociaux et la subjectivité humaine.

Le conférence portera principalement sur le travail de 4 artistes dont celui de Thierry Fontaine qui expose dans la galerie de l'ESA Réunion du 15 janvier au 1er février.

Pascal Beausse est critique d'art et commissaire d'exposition. Il est responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques, Paris. Il est professeur invité à la HEAD, Haute école d'art et de design, Genève.

Il est correspondant de Flash Art, membre du comité de rédaction de la revue Critique d'art et collabore notamment à Art press.

Commissaire d'exposition, il a notamment présenté : La Cabane à Paris (Palais de Tokyo, 2006), Same Same but Different à Prague (Tina B, Veletr?ní Palác, 2006), Welcome to Heterotopia!! à Seidayama (Triennale d'Echigo-Tsumari, 2006), Investigations à Amsterdam (Maison Descartes, 2007), Void Has No Exit à Hiroshima (Creative Union, 2008), The Clearing à Prague (Triennale d'art contemporain, Národní galerie v Praze, 2008), Numéro Trois à Barcelona (La Virreina - centre de la imatge, 2012).

Lauréat du programme Villa Kujoyama – Institut Français/Ministère des Affaires étrangères – Institut franco-japonais du Kansaï, résidence de chercheurs et d'artistes à Kyoto (2007).

Le conférence aura lieu le 23 janvier à 18h30 dans la salle de conférence de l'école.

Une discussion publique entre Pascal Beausse et Thierry Fontaine est également programmé en prémice du vernissage de l'exposition L'envers de l'île, le 22 janvier à 17h30 dans la galerie de l'école.
 

L'envers de l'île
Dans la galerie de l'école

Originaire de l'île de La Réunion, Thierry Fontaine est l'auteur de photographies qu'il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Diplômé de l'école nationale des arts décoratifs de Strasbourg en 1992, il est pensionnaire de la villa Médicis à Rome de 1999 à 2000. Vous pouvez consulter son blog sur www.thierry-fontaine.org

La proposition de l'exposition, exprimée par son titre « L'envers de l'île », ne consiste pas à montrer une quelconque face cachée de l'île, par définition invisible, mais à porter sur le visible de l'île un regard d'artiste observateur, celui de Thierry Fonatine. Il s'agit donc d'une autre « entrée».

Ainsi, l'artiste explique que "l'envers est un thème qui peut s'appliquer à tous les lieux dont on nous montre systématiquement l'endroit en insistant sur la bienséance de cette face comme s'il ne fallait jamais regarder ailleurs, au delà de l'horizon. L'envers renvoie au détournement de la règle : aptitude à la transgression non par une volonté rebelle mais par une curiosité naturelle. L'envers de l'île ne dénonce pas la Réunion, mais il la caresse dans un autre sens et parfois il la pique : il s'agit de l'atteindre dans sa profondeur et sa diversité, dans une réalité à la fois brute et tranquille, celle du volcan, de la mer."

L'exposition prend forme à travers une sélection d'images, en parties réalisées à La Réunion, directement liées à l'idée du dessous, de l'envers, ou du dedans de l'île.

Vernissage le 22 janvier à 18h30, précédé d'une discussion publique entre Thierry Fontaine et Pascal Beausse.
Exposition du 15 janvier au 01 février, du mardi au vendredi de 14h à 17h - Entrée Libre

NB : Le travail de Thierry Fontaine est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris

Facebook